Nouilles Dan Dan du Sichuan
Ingrédients
Assaisonnement
Instructions
Préparation
La veille :
Le jour même :
Viande
Assemblage
Notes
Nouilles Dan Dan du Sichuan
Les habitants du Sichuan dégustent ces nouilles dans de petits bols comme un snack. On sait qu'elles sont réussies lorsque les quatre éléments suivants permettent de décrire l'expérience : engourdissant (MA), piquant (LA), Umami (XIAN) et aromatique (XIANG). On peut également dire plus simplement "Ça arrache délicieusement la gueule".
Faire l’huile aromatisée aux baies de Sichuan (voir recette dans les notes) *
Faire l’huile de piment (voir recette dans les notes) *
Mettre les graines de soja à tremper dans de l'eau
Sécher les graines de soja et les frire à moyenne/basse température jusqu'à coloration. (approximativement 20 minutes). Une fois cuitent elles seront craquantes comme des cacahuètes.
Hacher les feuilles de moutardes marinées. Réserver.
Émincer finement les cébettes. Réserver
Couper les piments marinés en tranches d’1 cm. Réserver
Hacher l'ail et le gingembre. Réserver
Terminer de hacher la viande au couteau pour qu’elle soit plus fine.
Torréfier les baies de sichuan à la poêle à feu moyen pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elles commencent à sentir. En faire de la poudre avec un pilon et un mortier. Réserver
Dans une poêle feu fort ajouter de l’huile aromatisée aux baies de sichuan et attendre que ça commence à fumer. Baisser à feu moyen, ajouter le piment mariné, l’ail et le gingembre haché. Mélanger. Ajouter la viande et cuire.
Si vous avez une viande à 50% de graisse cuire jusqu’à ce que ca devienne brun et croustillant. Si vous avez une viande plus maigre mieux vaut arrêter la cuisson lorsqu’il n’y a plus de couleur rose pour éviter que la viande ne devienne caoutchouteuse.
Ajouter les feuilles de moutardes marinées, le vin de riz, la sauce soja, une pincée de poivre noir. Mélanger et cuire 1 minute. Goûter et ajuster l’assaisonnement. Réserver la viande et jeter la graisse.
Dans un bol, ajouter la sauce soja, l’huile de sésame, l’huile de piment, le vinaigre noir de riz, les baies de Sichuan en poudre, 1 pincée de poivre blanc, de sucre et de sel. Ainsi qu’1/2 c. à café d’ail haché. Mélanger.
Cuire les nouilles selon les indications du paquet.
Compléter l’assaisonnement avec 1 louche d’eau des nouilles. Goûter. Ajuster l’assaisonnement.
Séparer la sauce d’assaisonnement dans 4 bols, déposer les nouilles au dessus.
Ajouter la viande et décorer avec des cacahuètes marinées et des cébettes émincées . Servir rapidement.
* Vous remarquerez sur la photo que j'ai remplacé cette fois-ci les graines de soja craquantes par des cacahuètes grillées (je n'avais pas le temps pour les tremper). Vous pouvez également simplifier la recette en remplaçant l’huile aromatisée aux baies de Sichuan par de l’huile végétale et de la poudre de baies de Sichuan, les piments marinés par des piments secs et vous pouvez même acheter de l’huile de piment en bocal chez votre épicier asiatique. Sans être identique le goût restera très bon.
Une variation plus moderne de la sauce d’assaisonnement est de remplacer une c. à soupe d’huile de piment par une c. à soupe de pâte de sésame. La sauce sera moins piquante tout en restant très goûteuse.
* La feuille de moutarde marinée est un ingrédient typique du Sichuan. Elles se présentent sous emballage plastique ou dans des bocaux en verre et s'achètent dans la plupart des épiceries asiatiques.
* Voir recette des piments marinés
* Voir recette de l’huile aromatisée aux baies de Sichuan
* Voir recette de l’huile de piment
En plus de l'huile, prendre soin de récupérer un peu de la poudre de piment qui se trouve au fond du bocal.
0 commentaires