Oeufs brouillés aux tomates

Oeufs brouillés aux tomates

Une recette rapide, populaire, réconfortante. Très simple en apparence mais que l'on rate facilement sans une bonne recette.

  • 5 oeufs
  • 2 tomates
  • 2 cébettes
  • 1 c. à soupe ketchup (*)
  • 1 c. à café sucre
  • 1 c. à café maïzena (*)
  • 80 ml eau
  • sel
  • poivre
  1. Éplucher les tomates, retirer le pédoncule (partie verte avec les feuilles) ainsi que la partie blanche juste en dessous. Couper les tomates en huit quartiers puis chaque quartier en deux. *

  2. Émincer les cébettes en tranches fines pour la partie verte et plus large pour la partie blanche. Réserver séparément.

  3. Mélanger la maïzena avec l'eau.

  4. Chauffer une poêle à feu moyen. Ajouter de l'huile. Laisser monter en température puis ajouter la partie blanche des cébettes. *

  5. Cuire 30 secondes en remuant. Ajouter les tomates. Cuire 2 minutes. Les tomates commencent à fondre mais gardent un peu de structure.

  6. Ajouter le ketchup, le sucre, saler, poivrer, remuer. Ajouter le mélange eau/maïzena. Et cuire 30 secondes le temps que la poêlée prenne de la consistance. Réserver.

  7. Battre les oeufs avec des baguettes. Saler, poivrer.

  8. Laver la poêle. La remettre à feu moyen. Ajouter de l'huile. Laisser monter en température puis verser les oeufs battus. Laisser cuire sans toucher jusqu'à ce que les bords soient cuits. Remuer doucement. Faites cela trois fois (laisser poser, remuer doucement).

  9. Lorsque les peufs paraissent cuits à 70%, ajouter les tomates et mélanger doucement pour arriver à la texture désirée. Décorer avec la partie verte des cébettes et servir.

Les oeufs brouillés aux tomates se servent accompagnés de riz blanc. 

* aussi surprenant que cela puisse paraître, le ketchup est un vrai plus dans la recette.

* la maïzena va nous prémunir contre le danger principal de cette recette : avoir des oeufs brouillés très humides avec de l’eau sur les bords de l’assiette.

*  afin d’avoir des morceaux de tomate suffisamment gros pour qu’il en subsiste après cuisson mais pas trop pour qu’elles puissent se manger en une bouchée.

* ajouter les cébettes à l’huile chaude va en faire de l’huile aromatisée.

Entrée, Petit déjeuner, Plat principal
Chinoise
Shanghai

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *