Pipa Tofu
Ingrédients
Assaisonnement
Friture
Sauce
Instructions
Cuisson vapeur
Friture
Sauce
Notes
Pipa Tofu
Une manière originale de manger du tofu. Ce plat se retrouve davantage à la carte de restaurants qu'à la table des particuliers. Mais il n'est pas du tout insurmontable si vous souhaitez relever le challenge. 🙂
Mettre les champignons Shiitake dans de l'eau chaude 30 minutes pour les réhydrater. Égoutter en les écrasant délicatement les champignons et réserver également une c. à soupe de cette eau pour usage ultérieur.
Écraser le tofu. Égoutter le afin d'éviter d'avoir une pâte trop liquide.
Séparer le blanc du jaune d'oeuf. Réserver.
Hacher la cébette et la coriandre.
Mixer les crevettes, les champignons, le porc, le blanc d'oeuf, les carottes. Ajouter le tofu, la cébette, la coriandre et l'assaisonnement. Saler, poivrer et terminer de mixer jusqu'à obtenir une pâte. Si cette pâte est trop liquide et ne tient pas la forme que l'on veut lui donner : ajouter un peu de maïzena.
Huiler des cuillères à soupe chinoises en céramique pour éviter que la pâte n'y colle.
Déposer y de la pâte et former une grosse larme *
Cuire à la vapeur 6 minutes. Bien conserver le jus de cuisson. Réserver les pipa sur du papier absorbant.
Mélanger dans un bol les farines et le sel.
Bien enrober les pipas avec le mélange de farines et frire par lots à feu moyen jusqu'à obtenir une coloration dorée (approximativement 5 minutes).
Hacher l'ail et le gingembre.
Ajouter de l'huile dans une casserole à feu moyen, ajouter le gingembre, cuire 10 secondes. Ajouter l'ail, cuire 10 secondes.
Ajouter les autres ingrédients de la sauce (hors maïzena). Monter à ébullition et ajouter la maïzena mélangée préalablement à de l'eau. Mélanger jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
Les Pipa Tofu se mangent accompagnées de légumes de votre choix.
* les chinois diraient une pipa : instrument de musique traditionnel ressemblant à un luth. Ce qui donne du coup le nom au plat.
0 commentaires