Liserons d'eau sautés à l'ail
Ingrédients
Instructions
Notes
Liserons d’eau sautés à l’ail
Un goût simple qui permettra d'apporter un peu de fraicheur et de légèreté à un repas.
Bien nettoyer les liserons d'eau puis séparer les tiges et les feuilles. Couper les tiges en morceau de 5 cm (approximativement). Réserver
Hacher l'ail et couper le gingembre en julienne. Réserver
Chauffer une poêle à feu fort. Quand elle commence à fumer, ajouter l'huile. Ajouter le gingembre et la moitié de l'ail. Cuire 20 secondes en remuant.
Ajouter les tiges des liserons d'eau. Cuire 1 minute en remuant.
Baisser à feu moyen. Ajouter les feuilles des liserons d'eau. Ajouter le vin de riz et la sauce d'huître. Saler. Couvrir et cuire 1 minute.
Ajouter la seconde partie de l'ail. Cuire 1 minute en remuant.
Couper le feu. Ajouter l'huile de sésame. Remuer.
Servir très rapidement.
Cette recette peut tout à fait se faire avec simplement des liserons d'eau et de l'ail. Les autres ingrédients sont optionnels.
On ajoute les tiges plus tôt dans la recette que les feuilles car elles mettent plus de temps à cuire.
Couvrir la cuisson des feuilles de liseron d'eau va permettre de les cuire à la vapeur et de réduire leur taille. Ce qui rendra ainsi possible de mélanger le tout par la suite.
Il est primordial de manger les liserons d'eau très rapidement (dans les 15 minutes) car sinon leur couleur et leur goût vont ternir.
Les légumes verts sont très importants dans un repas en Chine car on va rechercher un équilibre général entre les différents plats au niveau des goûts (sucré, salé, amer, acide, umami), des couleurs, et des types de produits (viande, poisson, légumes etc...). Les légumes ont ainsi une place de choix.
0 commentaires